Weingut Schäfer - Heinrich

Le « Was ist das ? » (Que-ce que c'est ?) est un véritable vin vivant d’Allemagne. Fait sans aucun intrants ! C’est un partenariat entre Alexander Zülch de Vins Vivants et Andreas Hieber du Domaine Schäfer-Heinrich. Ce domaine est l’un des premiers en Allemagne à travailler en bio.

 

J’ai rencontré Andreas Hieber par hasard lors d’une dégustation où je faisais déguster des vins sans sulfites ajoutés chez un caviste près de chez lui. On a commencé à parler, discuter, se disputer et enfin bref – le résultat est dans la bouteille. « Was ist das ? » prouve que c’est possible, même en Allemagne, de faire un vin sans aucun intrants.

 

Le vin est issu de cépage Cabernet mitos, une hybride créé en Allemagne pour résister aux maladies des vignes (mildiou, oidium) avec l’objectif de diminuer les traitements. Les arômes sont proches du Cabernet franc, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. La cuvée et complétée par un peu de Dornfelder, cépage connu pour son grand rendement. Bien travaillé ce cépage est très intéressant et donne un bel arôme de fruits noirs à la cuvée.

 

On a cherché à faire un vin glou-glou, facile a boire, mais avec de la texture et du corps. On est très contents et fiers de cette millésime!